Le réseau Grappe 73


Regroupés depuis 2012 au sein de ce réseau départemental (anciennement EEDD73), les acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable mettent leurs compétences, leurs complémentarités et leur énergie au service des projets d'Education à l'Environnement et au Développement Durable en Savoie.

Le réseau Grappe 73 permet notamment à ces professionnels de se rencontrer pour favoriser le partage d’expériences et de ressources, pour s'adapter collectivement aux évolutions nécessaires des perceptions des enjeux environnementaux.

L'histoire du réseau


L’impulsion | 2009-2010

C’est en 2009 que des associations et des collectivités ont initié la construction d’un réseau départemental savoyard de l’éducation à l’environnement. A cette époque, c’est l’association Savoie Vivante, labellisée Centre Permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) de Savoie, qui porte ce projet.

La maturation et la concrétisation | 2011-2012

En 2012, un diagnostic est réalisé pour vérifier les envies et attentes des acteurs locaux. Ceux-ci sont favorables à la création d’une animation départementale sur le thème de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour mieux faire connaître ce sujet et les acteurs compétents de Savoie. Deux rencontres sont organisées cette année-là et permettent la création d’un comité de pilotage puis le lancement du réseau. Une charte est alors co-écrite.

La construction de la dynamique et les premières actions | 2013-2018

  • En 2013 est recrutée une chargée de mission pour animer le réseau et sont aussi mises en place des commissions ouvertes à tous les membres.

A partir de 2014, les premières actions communes émergent avec la publication d’un catalogue annuel des offres pédagogiques et des forums EEDD pour les enseignants. En 2018, le réseau finalise une malle pédagogique à destination des animateurs de temps périscolaires et extrascolaires.

Une transition | 2018-2021

Savoie vivante, association à l’origine de la création du réseau et animateur de celui-ci fusionne avec d’autres structures et nait alors Agate, l’Agence Alpine des territoires, qui reprend les missions de Savoie vivante ainsi que la labélisation de CPIE. A cette période, plusieurs paramètres vont jouer : un changement d’animateur, un épisode covid qui vient percuter les projets, de nouvelles forces vives et implications dans le réseau, des changements d’interlocuteurs chez les partenaires. Le réseau se recompose, envisage de nouvelles actions et formes de travail. Il décide notamment de changer de nom, et de se doter d’une nouvelle identité graphique. En 2021, Grappe 73 est né !

Grappe 73 | aujourd'hui

Le réseau réaffirme ce qui le fédère :

  • Améliorer la visibilité des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, notamment auprès de l’éducation nationale. Ensemble, on peut être plus visibles que seuls !

  • Partager entre pairs nos expériences, s’informer et se former ensemble. Les animateurs pédagogiques rencontrent les mêmes problématiques et les partager, c’est essentiel pour eux!

  • Dans cette optique, sont donc organisés des temps de partage entre les membres du réseau sur des thèmes remontés par les membres ainsi que des temps partagés avec un autre réseau local: le réseau éducation santé – environnement animé par un binôme local, l’ASDER et l’IREPS 73.
Pour nous contacter
  • C'est par ici !